Actualité

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO : « Après une hausse des immatriculations de voitures d'occasion en janvier et février, le mois de mars s'est également terminé sur une note encourageante, avec une augmentation de +6,0%, soit un total de 63 178 unités. Les chiffres pour le premier trimestre se traduisent par une hausse cumulative de +9,1%, soit 15 481 unités de plus par rapport au premier trimestre 2023.

Dans l'ensemble, les immatriculations de voitures à essence restent stables (54,9%). On observe par contre une diminution des immatriculations de voitures diesel, qui sont passées de 35,5% en 2023 à 31,9% en 2024, au profit des voitures hybrides et électriques, dont les parts de marché respectives ont augmenté de 7,7% à 9,9% et de 1,7% à 2,8% sur la même période.

« Les immatriculations de voitures neuves connaissent, quant à elle, une baisse de 13,5 % en mars 2024, totalisant 44 751 véhicules par rapport à 51 754 à la même période l'année précédente. Cependant, il est important de nuancer cette baisse, car mars 2023 avait enregistré une hausse exceptionnelle. Dès lors, les immatriculations de mars 2024 représentent toujours une augmentation de 8 335 immatriculations par rapport à 2022. De plus, sur les trois premiers mois de l'année 2024, le marché a enregistré une augmentation de 2,8 % comparé à 2023. »

Au premier trimestre 2024, les immatriculations de véhicules électriques achetés par des particuliers, qu'ils soient neufs ou d'occasion, ont enregistré une forte augmentation, notamment en Flandre, avec des croissances de 139,5% et 202,4% respectivement, grâce à la prime flamande pour l'acquisition de ces véhicules. »

Immatriculations de voitures électriques par des particuliers - premier trimestre 2024

Le nombre d'immatriculations de voitures électriques neuves par des particuliers a très fortement augmenté pour le premier trimestre 2024 par rapport à 2023 passant de 2442 unités à 4869 unités (+99,4%).

Cette dynamique positive est clairement perceptible en Flandre, où 3 971 nouveaux véhicules électriques ont été immatriculés au cours des trois premiers mois de 2024, contre 1 658 pour la même période en 2023, ce qui représente une augmentation de 139,5 %. Cette croissance a conduit à une part de marché de 81,6 %, enregistrant une progression de 13,7 % par rapport à 2023.

Les immatriculations de véhicules électriques d'occasion par des particuliers ont également enregistré une hausse significative au cours du premier trimestre 2024 par rapport à 2023, passant de 1003 unités à 2576 unités, soit une augmentation de 156,8 %. Cette croissance a propulsé la part de marché des particuliers à 50,6 % comparativement à 37,0% en 2023.
Nous remarquons une croissance notable des immatriculations de véhicules électriques d'occasion dans toutes les régions de la Belgique pour le premier trimestre 2024 par rapport à la même période l'année précédente. La Flandre représente la part la plus importante des immatriculations totales (76,9%), suivie de la Wallonie (18,9%) et de Bruxelles (4,2%).

La Flandre a enregistré un total de 1981 immatriculations, ce qui indique, en comparaison avec l'année précédente, une croissance significative de 202,4 %.

Bien que les volumes absolus soient plus faibles que ceux de la Flandre et la Wallonie, Bruxelles a également enregistré une croissance notable de ses immatriculations, enregistrant une croissance de 120,4 % par rapport au premier trimestre 2023.

Bien que la croissance soit plus modérée que celle observée dans les autres régions, la Wallonie a enregistré un total de 487 immatriculations, représentant une croissance de 62,9% par rapport au premier trimestre 2023.

Quelques concessionnaires et vendeurs de voitures d’occasion de premier plan nous ont fait part de leurs points de vue intéressants :

Frédéric Vassamillet, SOCO: « Le début du mois a été relativement calme, mais cette semaine a vu une amélioration significative avec la résorption du retard des ventes. En ce qui concerne la répartition des carburants, les voitures à essence représentent la majorité du marché, suivies par les véhicules diesel, et une part de marché pour les hybrides.

Les marques les plus en vue sont BMW, Peugeot, VW, Opel et Renault.

Sur le marché de l'occasion, on note une légère hausse par rapport à mars 2023. Les consommateurs semblent préférer des véhicules d'occasion relativement récents, âgés de 3 à 4 ans, avec un faible kilométrage et un prix moyen autour de 20 000 €. » 

Ward Van Sighem, Auto’s Verschueren : « Le dernier jour de mars tire à sa fin, et je remarque une amélioration en termes de chiffres par rapport à la même période l'an dernier. En mars, nous avons connu deux semaines très dynamiques et deux semaines un peu moins soutenues. Les véhicules essence représentent environ les trois quarts des ventes, suivis par les véhicules diesel, qui constituent un peu moins d'un quart, et enfin les véhicules hybrides. Il convient de noter que les véhicules tout électriques ne représentent qu'une part minime de nos ventes actuelles. »

Koen Claesen, Groupe Van Mossel Automotive : « En mars 2024, bien que des variations dans les schémas de demande habituels aient été observées, nous avons noté une légère amélioration par rapport à la même période l'année précédente. Nous avons constaté une atténuation de l'impact généralement associé à la période du mois « salon », ainsi qu'une diminution du pic traditionnel de demande en début d'année. Cela a eu pour résultat une répartition plus uniforme de la demande sur l'ensemble du premier trimestre. Pour les particuliers, des offres tactiques sont disponibles sur les véhicules en stock, tandis que des promotions solides sont proposées sur les modèles d'entrée de gamme.

En ce qui concerne les flottes, nous observons une concurrence plus intense qui se traduit par une influence positive sur les prix pour les clients flottes. De plus, les véhicules électriques bénéficient désormais d'offres spéciales plus attrayantes pour les flottes. »

Ivo Willems, Cardoen : « Nous enregistrons une légère hausse des ventes par rapport à l'année précédente, cependant, nous avons l'impression que, pour ce premier trimestre, le mois de mars est moins dynamique que février. En ce qui concerne les véhicules électriques, la perplexité persiste ; les clients étant exposés à des avis divergents. Nous remarquons une diminution de la demande sur le marché des reprises, notamment pour les véhicules plus anciens, ce qui se traduit par des offres légèrement moins avantageuses pour nos clients. En revanche, la demande reste forte pour les petites voitures à faible kilométrage, mais l'offre est limitée en raison de l'interruption de leur production au cours des dernières années. »

Simon Bossuyt, DEX : « Malgré un démarrage un peu lent, le mois de mars a de nouveau été un bon mois. En comparaison avec l'année précédente, nous avons à nouveau enregistré une hausse des ventes, dépassant même notre objectif fixé.

De nombreux consommateurs semblent hésiter quant à leurs décisions d'achat, mais en tant que vendeurs, nous nous concentrons surtout sur leurs besoins pour pouvoir faire des propositions appropriées.

Plus spécifiquement pour nous, nous sommes en quelque sorte victimes de notre propre succès. La forte demande et la rapidité des ventes nous empêchent parfois de renouveler rapidement notre stock en salle d'exposition. Nous travaillons néanmoins avec ardeur et nous prévoyons un réapprovisionnement complet dans les semaines à venir. »

Joost Kokke, VP AUTO1 Group België: « Au premier trimestre de cette année, nous avons déjà observé des développements positifs sur le marché des voitures d'occasion, ce qui se traduit par une bonne dynamique entre nos plateformes d'approvisionnement et nos plateformes de vente. L'Indice des Prix du Groupe AUTO1, notre rapport qui reflète l'évolution mensuelle des prix, montre également que les prix des voitures d'occasion ont de nouveau baissé de 2,8% en mars par rapport à février. C'est un mouvement contraire à celui de l'année précédente, où les prix de février à mars avaient augmenté de 1,2%. Si l'on regarde l'ensemble du premier trimestre de cette année, les prix ont déjà baissé de 3,3%, soit le double de la baisse des prix sur toute l'année 2023. Cette tendance à la baisse des prix donne un coup de pouce positif au marché des voitures d'occasion et influe favorablement sur l'interaction entre l'offre et la demande. »

 

Évolution immatriculations d’occasion YTD (mars 2024)

Détails voitures de tourisme d’occasion

Les marques de véhicules d'occasion qui ont dominé les ventes, en mars et au cours du premier trimestre 2024, restent Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, devançant Opel, suivie par Peugeot.

Parmi les modèles les plus populaires, rien n’a changé en mars pour le top 5. Ainsi la VW Golf (2469) arrivait en tête, devant la VW Polo (1781), l’Opel Corsa (1594), et la BMW série 3 (1359). La BMW Série 1, qui avait atteint la cinquième place du classement en janvier, conserve sa position avec 1295 immatriculations.

Les moteurs à essence continuent de représenter la majorité avec 54,9 %, tandis que la part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 31,9 %. En revanche, il est encourageant de constater que la part des véhicules hybrides et électriques continue de croître, même si cette augmentation reste modeste. Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 9,9% (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises - selon toute attente, la part des PHEV devrait diminuer à l’avenir), tandis que 2,8 % de modèles 100 % électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.

Les proportions sont nettement différentes pour les immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules hybrides et électriques, alimentés par les achats en leasing et les acquisitions pour les flottes d'entreprises, représentent une part majoritaire des ventes, atteignant un pourcentage de 64,3%. Les données pour les trois premiers mois de 2024 indiquent une tendance à la hausse, avec une augmentation constante du nombre de ces véhicules sur le marché global. Par conséquent, nous pouvons anticiper une croissance continue de leur part dans les mois à venir.

La question est de savoir dans quelle mesure les PHEV (hybrides rechargeables) évolueront sur le marché d’occasion compte tenu du récent changement de fiscalité.

Pour mars 2024, l’âge médian des véhicules d’occasion est de 7 ans et 11 mois, ce qui reste relativement élevé. De prime abord, l’âge médian des immatriculations d’occasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcé du parc automobile, un phénomène néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions.

Les derniers mois de l’année 2023 avaient enregistré une augmentation significative du nombre de livraisons de voitures neuves, ce qui a eu pour effet d’augmenter la disponibilité des voitures d'occasion plus récentes sur le marché et donc de rajeunir le parc automobile belge ; 36% des voitures d’occasion immatriculées ont moins de 5 ans.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 90% des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion passe de 11% en mars 2023 à 10 % en 2024. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

La Flandre continue de dominer le marché des immatriculations de voitures de tourisme d'occasion, avec une part de 56 %. Cela représente une légère hausse de 1 % par rapport à l'année précédente. La part de marché de la Wallonie diminue de 37 % à 36 %, tandis que Bruxelles maintient sa part de marché à 8 %.

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TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

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