Actualité

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO : « Après un mois de janvier marqué par une croissance remarquable, le mois de février maintient cette dynamique positive pour les immatriculations de voitures d'occasion. Février se clôture avec 60 355 immatriculations, ce qui représente une augmentation impressionnante de +13,5% par rapport à la même période l’année précédente (53 195). Ce sont donc 7 160 unités de plus que l’année précédente. La convergence de divers éléments, tels que l'accessibilité financière en comparaison avec l'acquisition d'une voiture neuve contribue à la progression positive du marché des voitures d'occasion. De plus, l'augmentation de l'offre en termes de diversité de modèles et de marques offre aux futurs acheteurs une variété accrue de choix.

Les immatriculations de véhicules électriques d'occasion par des particuliers ont fortement augmenté, notamment en Flandre (+142,4%), grâce à la prime flamande aux voitures électriques.

« En ce qui concerne les véhicules neufs, l'intérêt demeure au rendez-vous : en février, les immatriculations ont augmenté de +9,6 % par rapport à février 2023, totalisant ainsi 43 723 nouvelles immatriculations de voitures neuves. Les immatriculations par des particuliers ont enregistré 41,7 % des nouvelles immatriculations en février, soit une hausse de 5% par rapport à l'année précédente.
Le constat demeure similaire pour les voitures neuves électriques, reflétant une orientation grandissante des consommateurs vers cette alternative. La Flandre enregistre une croissance significative de +151,8 % de sa part de marché, principalement attribuable à la prime flamande aux véhicules électriques.

La tendance positive enregistrée dans les immatriculations de voitures neuves pour le mois de février pourrait être attribuée à l'impact des « conditions salon » du mois de janvier, et à l'effet de stimulation qu’elles exercent sur le marché, le tout combiné à un retour à la normalité en termes de délais de livraison. Nous sommes donc très curieux de suivre de près l'influence persistante que le mois du salon et les remises qui y sont associées auront sur les immatriculations de voitures neuves au cours des mois à venir. »

Immatriculations de voitures électriques par des particuliers - février 2024

Le nombre d'immatriculations de voitures électriques neuves par des particuliers a très fortement augmenté en février 2024 par rapport à février 2023 passant de 701 unités à 1469 unités (+109,6%).

La tendance positive se manifeste de manière notable en Flandre, où 1 201 nouveaux véhicules électriques ont été immatriculés en février 2024, constituant une part de marché significative de 81,8%. Cette part de marché a enregistré une augmentation de 7,6% par rapport à janvier 2024.

Les immatriculations de voitures électriques d'occasion par les particuliers ont également augmenté de manière significative en février 2024 par rapport à février 2023 passant de 337 unités à 704 unités (+108,9%).

La Flandre maintient la tendance positive également dans le segment des voitures électriques d'occasion, avec l'immatriculation de 543 véhicules en février 2024, comparativement à 403 en janvier 2024. Ce qui représente ainsi une part de marché de 77,1%, enregistrant une augmentation de 4,3% par rapport à janvier 2024.

Immatriculations de voitures électriques par des particuliers - février 2024

Le nombre d'immatriculations de voitures électriques neuves par des particuliers a très fortement augmenté en février 2024 par rapport à février 2023 passant de 701 unités à 1469 unités (+109,6%).

La tendance positive se manifeste de manière notable en Flandre, où 1 201 nouveaux véhicules électriques ont été immatriculés en février 2024, constituant une part de marché significative de 81,8%. Cette part de marché a enregistré une augmentation de 7,6% par rapport à janvier 2024.

Les immatriculations de voitures électriques d'occasion par les particuliers ont également augmenté de manière significative en février 2024 par rapport à février 2023 passant de 337 unités à 704 unités (+108,9%).

La Flandre maintient la tendance positive également dans le segment des voitures électriques d'occasion, avec l'immatriculation de 543 véhicules en février 2024, comparativement à 403 en janvier 2024. Ce qui représente ainsi une part de marché de 77,1%, enregistrant une augmentation de 4,3% par rapport à janvier 2024.

Quelques concessionnaires et vendeurs de voitures d’occasion de premier plan nous ont fait part de leurs points de vue intéressants :

Frédéric Vassamillet, SOCO: « Le mois de février a présenté des contrastes marqués pour nous, débutant de manière relativement calme après l'effervescence de janvier, mais se concluant de manière plus prometteuse. Nous constatons que la motorisation essence reste largement majoritaire, suivie par le diesel et ensuite par l'hybride. Le prix moyen des véhicules d'occasion reste stable, offrant toujours un bon rapport qualité-prix pour les clients souhaitant changer de véhicule. En comparaison avec février 2023, on observe une légère augmentation des ventes de véhicules d'occasion, tandis que la demande pour les véhicules zéro kilomètre est en baisse. »

Ivo Willems, Cardoen : « Nous observons une légère baisse de l'activité du marché, ce qui est habituel pour le mois de février par rapport à janvier. En février 2024, la situation est légèrement meilleure que celle de l'année précédente. L'impact du mois salon a diminué, perdant progressivement de son « attractivité » à partir de la mi-février pour finalement disparaître au cours des deux dernières semaines.
Une augmentation de 2 % a été observée dans les prix des voitures par rapport à l'an dernier, attribuable principalement à l'amélioration des équipements. Les véhicules présentent désormais de meilleures caractéristiques de série, notamment en termes de sécurité et de connectivité. Dès lors, bien que le coût soit légèrement plus élevé, les avantages obtenus sont également plus importants.
L'intérêt pour les voitures abordables demeure fort, et l'offre de véhicules neufs est importante, ce qui s'avère prometteur.
En ce qui concerne les voitures d'occasion, les acheteurs recherchent activement des véhicules sous la barre des 10 000 euros, mais ces dernières restent rares à dénicher - surtout celles présentant un faible kilométrage et donc suffisamment fiables pour être commercialisées par un concessionnaire.
Du côté des EV, la confusion règne en raison des informations contradictoires reçues ces dernières semaines. Il est essentiel de maintenir une communication claire pour dissiper cette confusion auprès des consommateurs en leur fournissant les informations nécessaires et de manière cohérente.»

Simon Bossuyt, DEX : « Les ventes ont été excellentes pour nous, principalement grâce à notre politique d'achat proactive. Nous mettons l'accent sur un stock qui tourne rapidement, offrant des prix compétitifs et des véhicules de qualité. Ce choix s'est avéré payant, avec une augmentation des ventes de plus de 24% dans l'ensemble du groupe, malgré un augmentation stock de nouveaux véhicules plus important. Les voitures avec peu de kilomètres et des prix attractifs se vendent rapidement. Aucun changement majeur n'a été observé par rapport aux mois précédents. En raison de la prime du gouvernement flamand, la demande pour les véhicules électriques a légèrement augmenté, mais le nombre de véhicules répondant aux critères reste limité. Les baisses de prix des véhicules, ainsi que les opportunités d'affaires attrayantes, ont contribué à rendre notre offre très compétitive sur le marché.»

Koen Claesen, Groupe Van Mossel Automotive : « le marché des véhicules neufs subit toujours l'impact de l'augmentation des prix. Les marques proposant des offres attractives sur les voitures "d'entrée de gamme" connaissent une croissance, démontrant ainsi la sensibilité du client au prix.
En ce qui concerne la flotte, la tendance vers les véhicules électriques est clairement motivée par les incitations fiscales. Cette transition vers l'électrification entraîne une hausse des coûts de location, obligeant les clients à faire un choix entre augmenter leur budget ou opter pour des véhicules de taille réduite. Nous constatons que, d’une part, l'offre de voitures électriques se développe, avec, d’autre part, une demande croissante pour les modèles d'entrée de gamme. L'autonomie et le coût du leasing étant des éléments déterminants, les voitures hybrides rechargeables demeurent une alternative pour les conducteurs réguliers ou les clients confrontés à des difficultés d'accès aux infrastructures de recharge.
Les particuliers, eux, optent généralement pour des moteurs essence ou parfois des moteurs hybrides (auto-rechargeables). L'augmentation des coûts d'intérêts pèse sur les budgets des particuliers, les conduisant soit à attendre, soit à acheter une voiture d’occasion.
En ce qui concerne les voitures d'occasion, la demande augmente en raison des prix élevés des voitures neuves et se concentre principalement sur les voitures à essence - l'électrification n'ayant pas encore vraiment démarré en raison de l'offre limitée de voitures électriques abordables. La prime aux véhicules électriques ne s'applique qu'aux voitures d'occasion immatriculées depuis trois ans, ce qui limite considérablement l’offre »

 

Évolution immatriculations d’occasion YTD (février 2024)

Détails voitures de tourisme d’occasion

Les marques de voitures d’occasion les plus vendues restent Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes (qui remonte d'une position dans le classement et se positionne en troisième place), devançant Opel, suivie par Peugeot.

Parmi les modèles les plus populaires, rien n’a changé en février pour le top 5. Ainsi la VW Golf (2348) arrivait en tête, devant la VW Polo (1821), l’Opel Corsa (1714), et la BMW série 3 (1355). La BMW Série 1, qui avait atteint la cinquième place du classement en janvier, conserve sa position avec 1342 immatriculations.

Les moteurs à essence continuent de représenter la majorité avec 54,8 %, tandis que la part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 31,6 %. En revanche, il est encourageant de constater que la part des véhicules hybrides et électriques continue de croître, même si cette augmentation reste modeste. Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 10,0% (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises - selon toute attente, la part des PHEV devrait diminuer à l’avenir), tandis que 3,00 % de modèles 100 % électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.

Des proportions bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules hybrides et électriques – grâce aux voitures de leasing et de société - représentent plus que la moitié des ventes (51,5%). La percée des véhicules hybrides et électriques étant encore relativement récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste. Cependant, les chiffres de janvier et février 2024 montrent déjà une tendance à la hausse, avec une augmentation progressive de leur nombre sur le marché global. On peut donc s'attendre à une croissance continue de leur part au cours des mois à venir.
La question est de savoir dans quelle mesure les PHEV (hybrides rechargeables) évolueront sur le marché d’occasion compte tenu du récent changement de fiscalité.

Pour février 2024, l’âge médian des véhicules d’occasion est de 7 ans et 9 mois, bien qu’en légère diminution cela reste relativement élevé. De prime abord, l’âge médian des immatriculations d’occasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcé du parc automobile, un phénomène néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions.

Les derniers mois de l’année 2023 avaient enregistré une augmentation significative du nombre de livraisons de voitures neuves, ce qui a eu pour effet d’augmenter la disponibilité des voitures d'occasion plus récentes sur le marché et donc de rajeunir le parc automobile belge ; 36% des voitures d’occasion immatriculées ont moins de 5 ans.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 89% des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion passe de 10% en janvier 2024 à 11 % pour février 2024. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

La Flandre continue de dominer le marché des immatriculations de voitures de tourisme d'occasion, avec une part de 56 %. Cela représente une légère croissance de 1 % par rapport à l'année précédente. La Wallonie maintient sa part de marché à 35 %, tandis que Bruxelles conserve une part de marché de 9 %.

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TRAXIO STATS

TRAXIO volgt maandelijks de inschrijving op van nieuwe-tweedehandse personenwagens, motorfietsen, bedrijfsvoertuigen, kampeerwagens, aanhangers en speed pedelecs. De TRAXIO-cijfers bieden heel wat nuttige details zoals onderverdelingen op nationaal en regionaal niveau, per brandstoftype, CO2-uitstoot, merk en leeftijd.

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