A dater de 2025, les poids lourds belges ne pourront plus circuler à l’international qu’à condition d’être équipés d’un tachygraphe de type 2. Nicolas Pirson, président de la commission Poids Lourds de TRAXIO, souligne l’importance de cette obligation. « Il est crucial d’agir rapidement pour éviter de se retrouver dans une impasse. »
« Cette obligation découle de la législation européenne et impacte directement les états-membres, » met en garde Nicolas Pirson, dirigent de Trucks-MPH et président de la Commission Poids Lourds chez TRAXIO. « Quiconque commettra une infraction à cette obligation s’exposera à une sanction. »
Concrètement cette obligation signifie que les véhicules neufs assujettis à l’obligation du tachygraphe sont déjà équipés d’un tachygraphe intelligent de type 2 et qu’ils sont supposés ne pas poser de problème. Mais cela se complique pour les poids lourds plus anciens dotés d’un tachygraphe analogue ou numérique. Ces tachygraphes devront être remplacés par un tachygraphe de type 2 d’ici la fin de l’année. Les véhicules actuellement pourvus d’un tachygraphe de type 1 jouissent d’un délai jusqu’au 18 août 2025 pour s’équiper d’un tachygraphe de type 2.
« Cette obligation affecte quiconque effectue du transport international, » poursuit Nicolas Pirson. « Le transport national n’est pas concerné. D’après les estimations de la Commission européenne, la nouvelle réglementation contraindra quelques centaines de milliers de poids lourds en Europe à se mettre en règle d’ici le 1er janvier 2025. Un autre groupe important devra se mettre en règle avant l’échéance du 21 août 2025. En outre, à partir du 1er juillet 2026, les véhicules de catégorie 2,5 à 3,5 tonnes relèveront également de cette obligation, bien entendu uniquement s’ils servent au transport international. »
« J’ai le sentiment que beaucoup de gens dans le secteur n’ont pas encore pris suffisamment conscience de cette obligation, » conclut Nicolas Pirson. « C’est pourquoi je lance un appel à agir vite. A défaut, la hausse de la demande de tachygraphes de type 2 et la surcharge des fournisseurs d’ici la fin de l’année pourraient bien provoquer de grosses difficultés. »