Actualité

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO : « La croissance sur le marché de l’occasion a connu un léger progrès en décembre : le mois dernier, 51 220 voitures d’occasion ont été immatriculées, soit une augmentation de +0,5 % par rapport au mois de décembre 2022. Nous avons dès lors pu noter une hausse de +7,2 % sur l’ensemble de l’année 2023, pour un total de 689 170 unités. Ce sont 4 .501 unités de plus que l’année précédente, mais -2,9 % (20 429 unités) de moins qu’en 2021. Il semble que le marché des voitures d’occasion se maintiendra à un niveau élevé au cours des années à venir.

En 2023, Volkswagen occupait le haut du classement des marques de voitures d’occasion les plus vendues, devant BMW, Mercedes, Opel et Peugeot. Parmi les modèles les plus populaires, la VW Golf (28 710) arrivait en tête, devant la VW Polo (20 520), l’Opel Corsa (19.131), la BMW série 3 (16 309) et la Ford Fiesta (14 451).

Le marché des voitures d’occasion continue donc d’évoluer favorablement, grâce notamment à leur plus grande disponibilité et à des prix stagnants, voire en légère baisse. Une situation doublement intéressante pour le client, qui paiera probablement un peu moins pour une voiture d’occasion récente alors que son véhicule un peu plus ancien conservera une valeur de reprise élevée. En raison de l’augmentation du nombre de livraisons de voitures neuves, nous observons un afflux plus important d’occasions plus récentes sur le marché de l’occasion, qui a continué de vieillir au cours des dernières années. L’âge moyen du parc automobile belge tend déjà vers les 10 ans, tandis que l’âge médian des voitures d’occasion immatriculées était aussi relativement élevé en 2023 (7 ans et 11 mois).

Nous sommes curieux de voir l’effet de la prime octroyée par la Flandre pour l’achat de voitures électriques d’occasion au cours des prochains mois : actuellement, ce segment est encore fortement sous-représenté avec à peine 1,8 % des ventes. Dans l’intervalle, le marché de l’occasion est dominé par les moteurs à essence (54 %), au diesel (35,6 %) et les moteurs hybrides (8,1 %). »

« En ce qui concerne les voitures neuves, l’euphorie reste de mise : en décembre, le nombre d’immatriculations a augmenté de +4,6 % (25 715 unités), nous permettant de clôturer l’année 2023 sur une hausse de quelque +30,1 % par rapport à 2022. Avec 476 675 voitures nouvellement immatriculées, 2023 renoue avec les chiffres d’il y a 10 ans. Il convient par ailleurs de noter qu’un nombre important de voitures réceptionnées cette année accusaient un retard de livraison : les chiffres d’immatriculation ne reflètent donc pas parfaitement la réalité des commandes. Nous devons envisager la reprise post-Covid à un peu plus long terme.

Entre-temps, les stocks des concessionnaires sont bien remplis de voitures neuves, que ce soient des véhicules commandés plus tôt et livrés puis immatriculés tardivement ou des invendus. Les clients peuvent ainsi - enfin - prendre rapidement la route au volant de la voiture de leurs rêves tout en bénéficiant de conditions intéressantes aux mois de janvier et février. Il est frappant de noter que la moitié des voitures neuves immatriculées étaient des modèles hybrides ou électriques. Fait marquant de 2023 : les premiers signes de l’abandon progressif des véhicules hybrides rechargeables qui, à terme, contribuera encore plus à l’adoption des voitures électriques. On constate déjà une évolution de la demande en Flandre, avec de nombreux bons de commande prêts à être utilisés afin de bénéficier de la prime gouvernementale flamande.»

Quelques grands concessionnaires et vendeurs de voitures d'occasion nous ont fait part de leurs observations intéressantes:

Frédéric Vassamillet, Soco: " Le mois de décembre s'est avéré excellent, affichant une solide progression par rapport à l'année précédente. Nous disposons d'un bon achalandage de véhicules, proposés à des prix compétitifs et disponibles pour une livraison immédiate. L'année 2023 a débuté sur les chapeaux de roues avec un excellent premier trimestre, suivi d'un ralentissement des ventes, pour finalement connaître un regain d'élan au dernier trimestre. Le marché des voitures d'occasion a été marqué par une augmentation des prix en 2022 et début 2023, suivie d’une stabilisation puis d’une baisse à compter du mois de septembre. Dans le même temps, l'offre de voitures d'occasion s'est considérablement étoffée, offrant une tranquillité d'esprit aux clients, qu'ils soient particuliers ou PME. En effet, les voitures d'occasion demeurent un choix financier judicieux, compte tenu de la cherté des véhicules neufs, ainsi qu’un choix environnemental favorable, étant donné que ces voitures sont reconditionnées.
La tendance est clairement vers une motorisation essence. Le durcissement et l’incertitude au niveau de la politique des seuils d’émissions ainsi que l'accès aux zones à faibles émissions (LEZ) y étant pour beaucoup.
Les véhicules hybrides électriques (HEV) et électriques (EV) d'occasion ne suscitent clairement pas un grand intérêt auprès des particuliers ; de trop nombreuses incertitudes persistant à leur sujet. Qui plus est, il n'existe pas de mesures de soutien en Wallonie visant à encourager les consommateurs privés à se tourner vers la voiture électrique. La nouvelle taxe automobile prévue pour 2025 ne changera pas la donne, mais pourrait bien apporter un coup de pouce pour l'année 2024. Dans le même temps, le marché des véhicules "zéro kilomètre" a considérablement diminué en raison des délais et d'une offre limitée de véhicules attrayants sur le marché.
Pour conclure, rien n’est jamais acquis mais nous restons optimistes quant au marché des voitures d'occasion en 2024."

Ivo Willems, Cardoen : « Nous clôturons un excellent mois de décembre 2023 avec une augmentation de près de 10 % par rapport à l’année dernière. Étant donné que l’offre de voitures (pré)immatriculées s’est accrue, nous pouvons à nouveau en proposer et sommes même en mesure d’acheter de plus petites voitures telles que la Citroën C3 ou la VW Polo depuis quelques semaines, chose impensable l’année dernière. Nous constatons que les concessionnaires, les importateurs et les négociants disposent de stocks gigantesques, ce qui entraîne une baisse des prix. C’est particulièrement vrai pour les véhicules électriques et, avec la fin des subventions allemandes, on peut s’attendre à ce que les prix de ces voitures continuent de baisser plus fortement encore.
Sur le marché de l’occasion, la demande de voitures plus anciennes reste supérieure à l’offre. L’offre y est donc toujours rare, alors que la qualité est inférieure à celle d’avant, raison pour laquelle nous nous tenons à l’écart de ce marché, à l’instar d’autres confrères. Cette situation permet aux consommateurs de bénéficier d’un double avantage : les voitures sont moins chères qu’il y a quelques mois, mais la voiture à reprendre a pu conserver (au moins) sa valeur, réduisant par là même le montant du solde à payer. Il est donc préférable que les gens qui envisagent une reprise de leur ancien véhicule achètent maintenant leur nouvelle voiture. »

Steven Vanzurpele, GMS Group : "GMS Group a clôturé une année exceptionnelle qui avait débuté avec une pénurie de voitures d'occasion les plus recherchées, entraînant des prix élevés tant à l'achat qu'à la vente. Au printemps, le changement de régime fiscal a provoqué une ruée vers les voitures hybrides. Cependant, après l'été, la situation a radicalement changé avec des clients plus dubitatifs et des prix sous pression, notamment en ce qui concerne les véhicules électriques. D’un côté, nous avons eu une offre plus importante, mais d’un autre côté, nos clients sont devenus plus sélectifs. Les nouvelles réglementations s'enchaînent et le monde de l'automobile évolue rapidement, suscitant des doutes qui incitent de nombreux clients à différer leur décision d’achat. Nos vendeurs jouent quant à eux un rôle de conseil de plus en plus important et doivent guider les clients dans le choix d'une voiture d'occasion. Rôle qui, nous en sommes convaincus, continuera de faire la différence en 2024. Le groupe GMS est également satisfait du mois de décembre. Nous avons observé une augmentation de la demande de voitures électriques et hybrides d'occasion en raison de l'ajustement des prix sur le marché. Les clients intéressés par la prime du gouvernement flamand ont également commencé à consulter notre offre."

Joost Kokke, AUTO1 Group Belgique : « En 2023, nous avons observé des développements intéressants sur le marché des voitures d'occasion, tels que des prix stables après une baisse de prix au quatrième trimestre 2022, l'entrée de nouveaux fabricants chinois sur le marché européen et une augmentation des livraisons de voitures neuves. Cela a conduit le marché des voitures d'occasion en 2023 à se diriger à nouveau vers un marché favorable aux acheteurs. Nos partenaires concessionnaires les plus performants continuent de faire preuve d'agilité et de prendre des décisions rapides, ce qui alimente une interaction dynamique entre l'offre et la demande, et ce même en décembre. Bien que les prix restent plus élevés qu'avant la pandémie de Covid-19, nous pouvons considérer l'année 2023 comme année stable. L'indice des prix du groupe AUTO1 a connu une évolution relativement stable tout au long de l'année, avec une baisse de seulement 1,6 % entre janvier et décembre.Il s'agit d'un marché dynamique, il est donc difficile de faire des prédictions précises, mais nous nous attendons à ce que les prix restent stables en 2024 et puissent même légèrement baisser. Sur le long terme, les prix des voitures d'occasion pourraient à nouveau augmenter en raison de la tendance à l'électrification qui prend de plus en plus d'ampleur sur le marché des voitures d'occasion. »

Évolution immatriculations d’occasion YTD (décembre 2023)

Détails voitures de tourisme d’occasion

En 2023 les marques de voitures d’occasion les plus vendues sont Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, Opel et Peugeot.

Parmi les modèles les plus populaires, rien n’a plus changé en décembre. Ainsi la VW Golf (28 710) arrivait en tête, devant la VW Polo (20 520), l’Opel Corsa (19.131), la BMW série 3 (16 309) et la Ford Fiesta (14 451).

En 2023, l’âge médian des véhicules d’occasion est passé à 7 ans et 11 mois. De prime abord, l’âge médian des immatriculations d’occasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcé du parc automobile, un phénomène néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions.

De même, la part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 35,6 % tandis que la part des moteurs à essence augmente à 54,0 %. La part des autres carburants croît légèrement sur le marché d’occasion et dépasse avec 10,4 % la limite magique de 10 %. Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 8,1 % (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises - selon toute attente, la part des PHEV devrait diminuer à l’avenir), tandis que 1,8 % de modèles 100 % électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.

Des proportions bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules – grâce aux voiture de leasing et de société - représentent plus que la moitié des ventes La percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste. Elle devrait toutefois croître de mois en mois, puisque leur nombre augmente progressivement sur le marché total. La question est de savoir dans quelle mesure les PHEV (hybrides rechargeables) évolueront sur le marché d’occasion compte tenu du récent changement de fiscalité.

En 2023, l’âge médian des véhicules d’occasion est passé à 7 ans et 11 mois. De prime abord, l’âge médian des immatriculations d’occasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcé du parc automobile, un phénomène néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 89 % des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion se stabilise à 11 %. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

Comme à son habitude, la Flandre mène la danse en matière d’immatriculations de voitures de tourisme d’occasion avec une part de 54 % - une croissance de 1 % - tout comme la Wallonie (38 %) et Bruxelles (8%) recule de 2 %.

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TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

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