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Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO : « En août, les immatriculations de voitures d'occasion ont connu une légère baisse de -4,0 %, après un mois de juillet particulièrement dynamique. Néanmoins, le cumul des immatriculations de voitures d’occasion pour 2024 reste robuste, affichant une hausse de +5,7 %. Le marché se rapproche ainsi de la barre des 500 000 immatriculations, totalisant 490 296 unités enregistrées, soit près de 60 000 véhicules de plus qu'il y a deux ans.

La première moitié d'août a été très calme dans les showrooms, mais la situation s'est améliorée dans la seconde moitié du mois. Le marché de l’occasion continue de performer exceptionnellement bien depuis plusieurs années. Les prix des véhicules d'occasion diminuent progressivement, tandis que l'offre de modèles récents reste abondante, ce qui crée un environnement propice à une croissance continue.

Les voitures neuves, quant à elles, enregistrent en août 2024 un total de 29 233 immatriculations, marquant une baisse de -20,3 % par rapport aux 36 798 immatriculations d’août 2023. Le cumul des huit premiers mois de l’année montre également une légère tendance à la baisse, passant de 335 942 immatriculations en 2023 à 324 892 en 2024, soit une diminution de -3,3 %.

Cependant, il est important de contextualiser cette baisse. L'année 2023 avait enregistré un nombre élevé d'immatriculations en raison de la livraison de nombreuses voitures commandées antérieurement. Cette année, les ventes privées sont en hausse, tandis que les immatriculations de véhicules par des entreprises ou en leasing enregistrent une baisse, en raison de la fin des incitations pour les hybrides rechargeables l'année dernière. En revanche, si l'on compare les données avec celles de 2022, qui comptait 250 244 unités, on observe une croissance remarquable d’environ 75.000 unités ou 23 % en 2024. »

Évolution immatriculations d’occasion (août 2024)

Les données cumulées des huit premiers mois de 2024 illustrent une progression continue des immatriculations de voitures d’occasion par rapport à 2022 et 2023. De janvier à août 2022, le cumul était de 431 420. Pour la même période en 2023, ce chiffre a atteint 464 006, et en 2024, il a grimpé à 490 296.

Cette évolution se traduit par une croissance de 5,7 % de 2023 à 2024, et une augmentation encore plus significative de 13,6 % entre 2022 et 2024.

Quelques concessionnaires et vendeurs de voitures d’occasion de premier plan nous ont fait part de leurs points de vue intéressants.

Frédéric Vassamillet, SOCO : « Le trafic dans nos showrooms a été calme au cours des deux premières semaines d'août, ce qui est en ligne avec le ralentissement général des différents secteurs économiques. Cela s’explique également par le fait que beaucoup de clients potentiels étaient partis en vacances. Nous avons toutefois noté une reprise marquée à partir du 19 août.

La demande pour les véhicules diesel continue de diminuer mais aussi l'intérêt pour les véhicules essence est légèrement à la baisse. La baisse pour ces 2 types de carburants se fait en faveur des véhicules mild-hybrid essence et diesel. Cette tendance montre que les consommateurs sont de plus en plus ouverts à l'adoption de technologies plus propres, et nous nous attendons à ce que cette transition se poursuive, surtout avec l'amélioration de l'infrastructure de recharge et des technologies de batteries. »

Simon Bossuyt, DEX : « Ces dernières semaines, nous avons constaté des fluctuations dans la fréquentation des showrooms. Ce n'est pas surprenant, car certains de nos franchisés étaient en congé annuel. Mais aussi parce que les particuliers sont restés quelque peu absents en raison du beau temps, ce qui a mené à des week-ends un peu plus calmes. Toutefois nous sommes satisfaits en termes de ventes qui restent stables, grâce à notre offre qui comprend à nouveau un grand nombre de nouvelles voitures intéressantes qui se vendent rapidement. L'essence et l'hybride dominent toujours les ventes, ce qui est logique car ce sont les motorisations qui étoffent largement notre offre.

Dans la plupart des cas, le financement reste le moteur des ventes. Les ateliers ont été plus actifs au début du mois d'août, car de nombreux clients sont passés pour un entretien avant de partir en congé. »

Ivo Willems, Cardoen : « Nous avons eu un bon été, avec plus de visiteurs dans nos showrooms par rapport à la même période l'année dernière. Mais aussi parce que nous avons une offre plus large qu'il y a un an, et qu'il y a toujours une demande suffisante sur le marché. Les voitures neuves sont plus faciles à trouver, les remises sont très importantes et l'offre est plus large qu'en janvier. Les clients ressentent qu'il y a des bonnes affaires à faire et que les voitures sont disponibles rapidement.

L'offre de voitures neuves étant importante, celle des voitures d'occasion suit automatiquement : le choix est vaste et nous constatons que le prix de vente moyen des voitures d'occasion est resté stable. La hausse des prix des voitures d'occasion appartient donc au passé.

En ce qui concerne l'entretien, c'est le moment de prendre rendez-vous car en octobre et novembre, les garages seront submergés par les permutations de pneus (passage des pneus d'été aux pneus d'hiver), les agendas se rempliront à nouveau et les clients devront attendre plus longtemps. »

Henri de Hemptinne, CIAC : « Jusqu'au 20 août, c'était très calme dans les showrooms, mais à partir de cette date, nous avons retrouvé un niveau normal de visites, tant de la part des particuliers - qui ne sont guère intéressés par le leasing - que de la part des professionnels. On remarque déjà que les clients viennent vraiment au garage avec l'intention de commander une voiture. Il en va de même pour les voitures d'occasion : les deux dernières semaines ont à nouveau été très chargées et les gens sont prêts à acheter une voiture malgré les prix parfois élevés - qui ont toutefois baissé au cours des derniers mois.

L'atelier reste fort occupé et reçoit souvent des réparations importantes. Le fait est que les clients veulent garder leur voiture plus longtemps et qu'il faut donc effectuer davantage de réparations. La diminution du nombre de garages de marque accroît également la pression dans ce domaine. » 

Marc Van den Kerkhof, Van Mossel : « En ce qui concerne les voitures neuves, le marché des ventes privées reste faible, mais nous constatons une légère amélioration. Les clients sont très sensibles aux prix et les offres de voitures d'entrée de gamme associées à des offres de financement attrayantes ou à des crédits ballon connaissent un certain succès. Les particuliers continuent de préférer les moteurs à essence bon marché et l'impact de la prime aux véhicules électriques reste marginal. Le marché des flottes reste faible et ne se redresse pas. Les voitures électriques - dont l'offre ne cesse de croître - dominent en raison de la fiscalité, mais certains envisagent les voitures à moteur à combustion malgré la pénalité fiscale. Les hybrides rechargeables constituent dans une moindre mesure une alternative, compte tenu de la disparition de l'avantage fiscal.

Fait remarquable : sur le marché des voitures neuves, plusieurs marques constatent un ralentissement dans la livraison de nouveaux modèles.

Sur le marché des voitures d'occasion, la demande des particuliers reste de haut niveau. Surtout pour les voitures bon marché, qui ‘compensent’ une offre de voitures neuves d'entrée de gamme moins étoffée. Avec ce passage de l'achat de véhicules neufs à l'achat de véhicules d'occasion, l'intérêt pour des formules de financement telles que le leasing privé augmente également. L'offre ‘occasions’ s'élargit, les ventes évoluent favorablement, les prix se normalisent et le moteur à essence domine.

Finalement, l’agenda de nos ateliers reste bien rempli. »

Détails voitures de tourisme d’occasion (août 2024)

Les marques de véhicules d'occasion qui ont dominé, aux huit premiers mois de 2024, demeurent Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, devançant Opel, suivie par Peugeot.

Parmi les modèles les plus populaires, rien n’a changé pour le top 5. Ainsi la VW Golf (19 698) arrive toujours en tête, devant la VW Polo (13 940), l’Opel Corsa (12 536), et la BMW série 3 (11 074). La BMW Série 1 conserve sa position avec 9 961 immatriculations.

Les moteurs à essence dominent toujours avec 55,2 %, tandis que le diesel perd du terrain avec 31,6 % pour les voitures d'occasion. La tendance est plus marquée pour les véhicules diesel neufs, dont la part de marché chute de près de moitié, passant de 9,1 % en 2023 à 5,6 % en 2024.

En revanche, il est encourageant de constater que la part des véhicules hybrides et électriques continue de croître, même si cette augmentation reste modeste. Presque treize voitures immatriculées sur 100 sont des voitures rechargeables, dont un peu plus des trois quarts (10%) sont des hybrides rechargeables et le quart restant (2,7%) est 100% électrique.

Les proportions sont nettement différentes pour les immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules hybrides et électriques, alimentés par les achats en leasing et les acquisitions pour les flottes d'entreprises, représentent une part majoritaire des immatriculations, atteignant un pourcentage de 63,1%.

En août 2024, l’âge médian des véhicules d’occasion est de 7 ans et 11 mois, ce qui reste relativement élevé. De prime abord, l’âge médian des immatriculations d’occasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcé du parc automobile, un phénomène néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions.

Les derniers mois de l’année 2023 avaient enregistré une augmentation significative du nombre de livraisons de voitures neuves, ce qui a eu pour effet d’augmenter la disponibilité des voitures d'occasion plus récentes sur le marché et donc de rajeunir le parc automobile belge ; 34% des voitures d’occasion immatriculées ont moins de 5 ans.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 88% des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion est de 12% aux premiers huit mois de 2024. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

La Flandre continue de dominer le marché des immatriculations de voitures de tourisme d'occasion, avec une part de 55 %. La part de marché de la Wallonie reste à 37 %, tandis que Bruxelles maintient sa part de marché à 8 %.

 

 
TRAXIO STATS
TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.
Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

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